Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Les enfants et l’art

Les enfants et l’art

Retour
4a enfant art

L’art est un bon moyen d’apprendre et de s’ouvrir au monde. À travers la musique, le cinéma mais aussi des formes d’art moins faciles d’accès comme la peinture ou la sculpture. 

Importance de l’art dans le développement de l’enfant

Céline, responsable Pédagogie et Formation chez Babilou Family Luxembourg,  nous confiait que «L’enfant de moins de trois ans a une curiosité naturelle qui n’est pas encore façonnée par les a priori comme le beau et le laid ou le normal et l’anormal. Il est intrigué par les décalages qu’il peut y avoir entre ce qu’il connaît des choses et ce qu’il voit. Il a besoin d’être nourri d’expériences riches et variées. C’est au contact d’activités artistiques diverses qu’il va se construire et ouvrir sa perception du monde qui l’entoure.».

Comment s’y prendre ? 

Il n’y a pas forcément quelque chose à expliquer aux enfants… Les enfants sont de petits êtres sensibles et perméables à l’art, la beauté, la nature. Il faut simplement leur apprendre à regarder, à écouter. Ceci suffira à avoir un ressenti, quel qu’il soit !

Peinture, sculpture, musique 

Les enfants peuvent être très sensibles à ces diverses formes d’arts. La vision d’une peinture ou d’une sculpture peut créer en eux une émotion. L’écoute d’une mélodie peut aussi engendrer quelque chose de profond, d’amusant, un questionnement. Il est clair de toute façon qu’une oeuvre ne se comprend pas, elle se ressent et à ce jeu-là les enfants sont de parfaits autodidactes.

Comment les éveiller à l’art ? 

Selon Céline, certains enfants chantent à longueur de journée, d’autres dessinent, d’autres construisent des villes entières en Lego. En fait, leur créativité et leur imaginaire sont sans limite.


Cet article a été réalisé par

Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !


Article réalisé par Letz be healthy
Voir plus d'articles