Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > L’activité physique protège contre la COVID !

L’activité physique protège contre la COVID !

Retour
7 running

Une activité physique régulière peut réduire le risque de décès dû à des maladies infectieuses telles que la COVID-19 et augmenter l’efficacité de la vaccination. Telle est la conclusion d’une métaanalyse réalisée par l’Université Calédonienne de Glasgow en collaboration avec l’Université de Gand.

Sur la base d’une synthèse de 16.698 études réalisées dans le monde entier, le Pr Sébastien Chastin, chercheur principal, affirme que «l’exercice régulier est associé à une diminution de 31% du risque de maladies infectieuses telles que la COVID-19, ainsi qu’à une diminution de 37% du risque de mortalité due aux maladies infectieuses». L’étude était basée sur la recommandation sanitaire de 150 minutes d’exercice par semaine. 

L’activité physique a également un impact positif sur l’efficacité de la vaccination. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice avaient une concentration d’anticorps plus élevée dans le sang après la vaccination que les personnes physiquement inactives. 

Cet effet a également été observé chez les personnes âgées. Selon les chercheurs, un exercice physique suffisant peut augmenter de 20 à 40% l’efficacité des vaccins contre les maladies infectieuses. Cependant, vous devez faire de l’exercice régulièrement pendant les 20 semaines précédant la vaccination.

La bonne recommandation: faites au moins 150 minutes d’exercice physique par semaine.

Hélas, les grandes enquêtes menées pendant la pandémie, telles que l’enquête de santé COVID-19 et le baromètre de la motivation, confirment à chaque fois que la proportion d’adultes qui font suffisamment d’exercice (au moins 150 minutes par semaine) reste beaucoup plus faible qu’avant la pandémie: 50 % seulement des adultes en Flandre faisaient suffisamment d’exercice en mars 2021, selon la dernière enquête de santé COVID-19. 

Référence: Sports Med 2021 Apr 20;1-14.


Cet article a été réalisé par

Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !



Article réalisé par Letz be healthy
Voir plus d'articles