Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Tonifiants du foie et de la bile

Tonifiants du foie et de la bile

Retour
4 artichauds

Le stress, la pollution, le sport excessif, les maladies, les fêtes, etc. accumulent les toxines dans notre corps qui peuvent former un véritable dépotoir. Ceci sans tenir compte de la prise chronique de médicaments ou de la mauvaise alimentation. 

De plus on respire 20.000 fois par jour, on absorbe donc énormément de radicaux libres comme des métaux lourds et des xeno-oestrogènes. Le foie est l’organe le plus important pour la détoxification des substances toxiques qui entrent dans l’organisme chaque jour. 

C’est la centrale d’énergie de notre corps qui régule, avec la bile, le métabolisme du cholestérol. Le foie surchargé est une des causes principales de l’obésité. 

Radis noir 

Le radis noir a un goût plus prononcé que le radis rouge. Il favorise la détoxification par le foie et aide à prévenir les calculs biliaires. La substance active est la glucobrassicine qui est convertie de façon enzymatique en glucoraphasétine, un antiseptique puissant qui stimule la fonction biliaire et la dépuration. 

Le ramenas est utilisé en cas de problèmes digestifs et de flatulence. Cette racine allongée a un effet bénéfique sur les rhumatismes et la goutte et est aussi utilisée comme remède contre le rhume.

Artichaut 

Les substances actives du radis noir et de l’artichaut soulagent les ballonnements après un repas lourd ou une fête. La cynarine et l’acide cafféolique, notamment trouvé dans les feuilles de l’artichaut, stimulent la sécrétion biliaire, aident à la digestion, réduisent le taux glycémique et diminuent le cholestérol. 

L’artichaut, contrairement aux statines, ne bloque pas la production du cholestérol qui est nécessaire pour la production de la vitamine D, du coenzyme Q10, des structures cellulaires et des hormones sexuelles. Les fibres favorisent le transit intestinal et l’inuline, la pectine et la vitamine B9 favorisent une bonne flore intestinale. 

L’artichaut soulage les maux de tête causés par l’alimentation grasse et aide à contrôler le poids. Les acides caféiques de l’artichaut stimulent les récepteurs d’adinopectine, augmentent la satiété et améliorent le métabolisme lipidique. L’artichaut est un must dans les cures d’amincissement.

Chardon-Marie 

Le chardon-Marie appartient à la famille des chardons laiteux et contient de la silymarine, qui est une protectrice puissante du foie composée des flavonoïdes silydianine, silybine et silychristine. 

Ce chardon violet soutient la fonction hépatique et nettoie l’organisme. Le chardon-Marie est utilisé dans la prévention et le traitement d’hépatite, de cirrhose, d’inflammation chronique du foie et d’insuffisance hépatique. 

Le foie fonctionne optimalement grâce au chardon-Marie, ce qui fait que les personnes avec des antécédents de toxicomanie, de consommation excessive d’alcool ou après une fête exubérante, peuvent recommencer la journée en bonne forme. 

Cet article a été réalisé par Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !


Article réalisé par Letz be healthy
Voir plus d'articles