Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Psorasis : les espoirs sont permis

Psorasis : les espoirs sont permis

Retour
2 psoriasis

Selon les résultats de l’enquête mondiale «Clear about Psoriasis» réalisée auprès de 8.338 patients dans 31 pays, les patients atteints de psoriasis réfrènent beaucoup de leurs envies au quotidien, et ce à cause de leur maladie. Alors que 57 % d’entre eux ont perdu espoir dans le fait de pouvoir retrouver une peau débarrassée de plaques, paradoxalement, nombre d’entre eux rêvent de pouvoir retrouver une vie normale ! 

Dr R. Dehesbaye 

Le but de cette enquête était de comprendre l’impact du psoriasis au quotidien et aussi savoir quels sont les sentiments des patients vis-à-vis d’une peau débarrassée de plaques ou «presque» débarrassée de plaques. 

Pour cela, l’étude «Clear About Psoriasis», menée avec le soutien, en France, de l’association France Psoriasis, a invité les patients à s’exprimer sur la perspective d’une diminution importante de la surface de leur corps recouverte de plaques. 

Il faut savoir que dans ses formes sévères, le psoriasis atteint plus de 10 % de la surface du corps, soit au moins 10 fois la taille de la paume de la main ! 

Dans tous les pays, les résultats sont sans équivoque: les patients atteints de psoriasis aspirent à retrouver une peau débarrassée de plaques. L’atteinte de cet objectif pourrait améliorer leur vie au quotidien. 

Pourtant, aujourd’hui, alors que des solutions existent, nombre d’entre eux ne parviennent pas à atteindre voire n’osent imaginer de «faire peau neuve». Ainsi, lorsqu’on les interroge sur leurs attentes en termes de prise en charge, 82 % des patients satisfaits ont obtenu une diminution des symptômes visibles du psoriasis. En revanche, lorsque les patients ne sont pas satisfaits de leur prise en charge, ils le sont principalement en raison de la non-atteinte de l’objectif (65 % d’entre eux) ou car il ne leur permet pas d’avoir une peau sans plaques de psoriasis (54 % d’entre eux). 

Parcours long et fastidieux 

Il faut savoir que le parcours du patient est souvent long et fastidieux: en moyenne, les patients utilisent 3 traitements différents et consultent jusqu’à 3 professionnels de santé avant d’obtenir une peau avec moins de plaques de psoriasis. 

Plus d’un tiers (35 %) d’entre eux mettent plus d’un an pour obtenir une prise en charge qui leur permette d’avoir une diminution des symptômes du psoriasis. 


Les patients atteints de psoriasis aspirent à retrouver une peau débarrassée de plaques.

Aujourd’hui pourtant, dans le psoriasis en plaques, par exemple, une peau saine est devenu l’objectif thérapeutique. Dans cette forme de psoriasis, qui se présente comme des plaques géantes de différentes tailles réparties sur tout le corps, mais heureusement rarement le visage. 

En quelques années, de nouveaux traitements sont apparus qui permettent d’espérer de contrôler totalement la maladie. N’hésitez pas à en parler avec votre dermatologue. 


Conseils pratiques 

• Ne pas se gratter 
• Adopter une crème hydratante adaptée 
• Utiliser des produits à base de goudron 
• Se détendre 
• Profiter du soleil, mais modérément 
• Éviter les «traitements miracles» 
• Coopérer avec son médecin 
• Surveiller son poids et sa consommation d’alcool

Cet article a été réalisé par Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !

Article réalisé par Letz be healthy
Voir plus d'articles